Ce passionné de Tintin et autres Bandes Dessinées avait un espace de stockage en mezzanine. Malheureusement, l’accès par une trappe était périlleux et avait cédé… Suite aux travaux faits pour le dressing et la salle de bain se situant en dessous de la mezzanine, nous avons totalement retravaillé cette petite pièce dédiée à la bande dessinée…
Pour bien comprendre dans quel état était la pièce avant que nous fassions les travaux…
Pour rappel, elle était située au dessus du dressing et de la salle de bain que nous avons refaite, SdB printanière.
Au départ, nous devions intégrer un nouvel accès plus sûr dans la salle de bain pour permettre l’accès à cette pièce qui devait être aménagée plus tard…
Il fallait absolument une bibliothèque propre et saine pour la collection de BD et un lieu de lecture.
Nous avons conservé l’entrée par la salle de bain comme à l’origine par un escalier qui descendait côté dressing. Les 2 petites meurtrières existantes ont été remplacées par une grande ouverture sur le hall de distribution.
Les propriétaires souhaitaient un espace simple avec de nombreuses étagères et un bon fauteuil de lecture.
Finalement, il a été décidé que l’escalier passerait dans le hall.
Du coup, l’ouverture prévue pour apporter un peu de lumière devient l’accès pour cet espace qui ne se contente plus d’être une bibliothèque et un coin lecture.
Il servira de bureau parce qu’en plus de lire des BD, notre client fait des collages, des montages d’images pour illustrer ces conférences.
Le hall est totalement relooké pour intégrer le nouvel escalier et rendre cette espace plus contemporain.
L’espace entier a été remis à neuf.
Un jonc de mer a été posé au sol, la pièce a été entièrement peinte en jaune (peinture truc).
Pour permettre d’avoir un maximum de lumière dans cet espace, nous avons mis un faux-plafond reprenant la pente du toit dans lequel nous avons incrusté des spots. Celui ci a été peint en blanc.
Un grand plan de travail avec des rangements a été établi en face de la bibliothèque de BD.
Afin d’ouvrir un maximum la pièce vers l’extérieur, nous avons opté pour un oculus non vitré donnant sur le hall de distribution et cette magnifique suspension de chez Petite friture, la vertigo!
A l’origine, petit espace de distribution qui stockait des armoires, nous l’avons vidé de son contenu pour libérer l’espace afin de positionner l’escalier menant à la nouvelle salle BD.
L’escalier est traité de façon brute avec juste des lisses en métal. Le hall rouge bordeaux d’origine a été retravaillé avec ce superbe papier peint de chez Elitis, Glass, Dolce vita.
Seul le sol en tomette et un mur en chaux n’ont pas été touchés dans les changements opérés dans cet espace.