Menu
Retour

Les basketteurs

Localisation Chazay d'Azergues
Surface 95 m2 Intérieur + 100 m² Extérieurs
Durée des travaux 2 mois 1/2
Statut Livré

Pour ce projet, les propriétaires se sentaient à l’étroit entre l’entrée et leur pièce de vie. Ils souhaitaient marquer une séparation tout en gagnant de l’espace pour la pièce de vie. Le problème, ce mur porteur en plein milieu et cette cheminée imposante.

Avant Après

L'existant....

Vue de l’entrée, le mur porteur nous bloque toute visibilité et luminosité. La cheminée manque de légèreté et impose une circulation en » L « dans la pièce de vie, ce qui rend l’espace salle à manger/cuisine très étroit et peu fonctionnel pour recevoir.

On passe la porte et hop, on est confiné dans ce petit couloir de distribution.L'imposant mur porteur et sa cheminée accolée.Vue du salon avant les travauxLe mur porteur bloque complètement la vue sur le salon et rend l'espace salle à manger très étroit.
Croquis de la 1ère proposition où on ouvre tout le volume avec une cheminée centrale suspendu.Plan de disposition du projet 1Ambiance mobilier et coin salon proposition 1Vue du dessus en volume du projet 1Croquis pour le meuble tv du RDCCroquis des rangements sous l'escalier de la solution 1Vue du plan en 3D de la solution 2Vue de l'entrée de la solution 2Ambiance mobilier et vue du salon pour la proposition 2

Le projet

Après l’étude de plusieurs propositions, 2 sont retenues par le propriétaire. Une version où l’espace est tout ouvert type loft. La grosse cheminée est remplacée par une cheminée suspendue type  Bathyscafocus chez Focus.

 

Pour la 2ème proposition, la cheminée existante est conservée mais le mur porteur est supprimé pour ouvrir l’entrée sur la cuisine.

Le projet retenu...

… ce sera donc l’espace tout ouvert. Un faux plafond dans l’entrée a été créé  afin de loger l’éclairage et de cacher l’UPN installé pour reprendre la charge du mur porteur supprimé. Plusieurs propositions de finition du faux plafond ont été étudiées. Une sélection de mobilier et décoration a été faite, complétée par 1 journée de shopping pour valider le choix sur place de gros mobiliers comme le canapé, tapis, table de salle à manger.

Vue 3D du projet retenu. Faux plafond foncé avec un caisson pour intégrer l'UPN.Vue 3D d'une configuration différente pour le faux plafond.Vue 3D d'une configuration différente pour le faux plafondVue pour simuler un meuble de rangement bois autour de l'UPNPlanche de la sélection déco pour la pièce de vie
Le chantier démarre, il faut déjà tout casser et évacuer.La cheminée résiste...L'espace s'ouvre petit à petit...Pose du plancher chauffantLes travaux avancent à grand pas, les transformations prennent forme.On valide les derniers choix peinture et papier peint.Sélection de l'appareillage.

Les travaux

Dans un premier temps on évacue… sacré boulot car en plus de l’enlèvement de cloison et du mur porteur, on enlève la totalité du carrelage et l’ancien plancher chauffant électrique qui ne fonctionnait plus, pour installer un nouveau plancher chauffant hydraulique.

Après sélection ensemble du choix de papier peint (Elitis collection Mémoire) et des derniers coloris de peinture (au plafond coloris Zinc, entrée  grain de poivre, nuancier Flamant), il faut choisir les coloris de l’ensemble de l’appareillage : ce sera gris anthracite partout 🙂

Le résultat...

Les travaux sont terminés, la cheminée a été remplacée par un poêle. Nous avons décidé de garder l’upn brut. Après une longue hésitation entre le parquet et le carrelage, de grandes dalles 80×80 effet béton ciré grises ont été choisies pour un confort d’entretien dans la cuisine. Nous sommes partis sur des teintes dans des dégradés de gris. L’entrée est délimitée par une baie en métal style atelier posée sur un meuble chaussures réalisé sur mesure par le menuisier.

 

 

Pour la décoration et le mobilier :

 

             Dans la salle à manger :    2 chaises zuiver en cuir bleu canard,  2 fauteuils patchwork zuiver en bout de table, table en acier sur mesure acheté chez Benoit Guyot à Marcilly d’Azergue.  Le tout coiffé de la fameuse Vertigo chez Petite friture en noire.

 

             Dans le salon:    canapé Bo concept « Istra », bout de canapé AMPM chêne merlin, table basse Matière grise, table basse en acier dans l’angle AMPM,  luminaire ethnique acheté chez Maison Hand, fauteuil style Acapulco de chez Benoit Guyot, tapis Roche Bobois.

Le mobilier a trouvé sa place dans ce nouveau volume, il ne faut plus que décorer les murs avec 2 étagères cimaises en chêne naturel qui accueilleront photos, tableaux etc..Le luminaire Vertigo trône au dessus de la grande table en acier de réception.De l'entrée la vue est dégagée et la lumière naturelle est partout.L'entrée délimitée par une verrière . Le coin tv est réchauffé par une couleur foncé.Le poêle peut pivoter jusqu'en dans la salle à manger pour profiter de la flambée en dînant.Vue d'ensemble après travaux.Les bouts de canapé en bûche de chêne réchauffent l'effet béton au sol.
Le garde corps de l'escalier a été supprimé pour lus de légèreté.Une main courante en acier brute a été installer.Le couloir a été repeint en foncé ce qui fait ressortir la jolie porte ancienne en bois brute.

Montée d'escalier

Le garde corps de l’escalier a été supprimé pour plus de légèreté. Une main courante en acier très sobre a été posée sur le mur de la montée d’escalier.

Chambre d'amis

Avant les travaux la chambre d’amis servait de buanderie, celle-ci ayant été délocalisée au RDC, la pièce est redevenue une vraie chambre et un coin console pour les enfants.

Chambre d'amis avant travaux.Chambre d'amis après travaux
Terrasse trop étroite pour installer le salon de jardinCe couloir d'herbe sera l'emplacement pour l'agrandissement de la terrasse.Les dalles de l'escalier étaient très abimées.

L'extérieur avant

La terrasse existante était trop étroite pour installer un salon de jardin, les dalles étaient en mauvais état, l’escalier était à rénover et l’éclairage à revoir.

L'extérieur après

Les murets de bordure ont été supprimés pour agrandir l’espace terrasse. De nouvelles dalles taupes claires posées sur plots ont été installées. Le salon de jardin a trouvé naturellement sa place et n’attend plus que les apéros entre amis. Le rebord de la descente d’escalier a été découpé afin de pouvoir poser plantes, pots, décorations, bougies, on en a profité pour incruster l’éclairage.

La terrasse est finie, vivement les beaux jours!!!Le soleil arrive, lançons les invitations pour profiter de ce nouveau mobilier!!!Les escaliers sont éclatants au soleil et la nuit, mis en valeur avec les spots!Allez, vous viendriez bien prendre une citronnade?