C’est dans le 3ème arrondissement de Lyon que je vous emmène pour une nouvelle mission d’études. Les clients souhaitent aménager un appartement pour investissement locatif étudiant ou une personne seule. Il faut donc tout prévoir jusqu’à l’emplacement de la table à repasser et le choix de la cafetière à acheter…
C’est sous les toits que les clients ont investit. Le lot a été totalement laissé à l’abandon. Le toit présente des fuites. Un wc turque est encore en place. Bon, pour une première visite, je ne fait pas la fière et c’est plutôt insalubre. Mais, il y a beaucoup de possibilités…
Il y a déjà deux grandes ouvertures sur le toit pour faire rentrer la lumière. La surface au sol et la hauteur sous-toiture sont assez importantes pour avoir au final 35 m² de surface habitable, mais pas assez haute pour faire une mezzanine.
Plusieurs idées et plusieurs contraintes…
Les contraintes, je n’ai pas assez de hauteur sous le toit pour faire une mezzanine comme demandé. La surface du lot n’est pas la surface habitable, il faut 1,80m de haut pour que l’espace soit considérer comme habitable. Et dans un immeuble, je dois m’adapter aux évacuations et arrivées d’eau.
J’ai donc 3 propositions de plans à présenter lors de mon premier RDV. Et comme d’habitude, je sais déjà que je vais ressortir avec un 4ème…
Dans les 3 premiers plans proposés, il faut regarder l’implantation de la cuisine et de la salle de bain. Ce sont les éléments structurants!
Pour la location, je pars sur des couleurs qui donnent du peps!
Il faut que l’œil soit attiré et que les futurs locataires se souviennent de l’appartement visité. Tout en restant chaleureux et accueillant!
Planche d’ambiance réalisée en collaboration avec Caroline Lecoq, D.exception.
La décision a été de créer un véritable espace de nuit…
Même en étant étudiant, on aime séparer l’espace de vie avec l’espace de nuit. Et replier tous les matins le convertible, on le fait les premier mois mais dès que les partiels ou autres examens arrivent, on ne prend plus le temps de faire quoique ce soit!
Alors voilà! Un espace nuit est créer, une cuisine avec l’essentiel est aménagée!
Je suis heureuse d’avoir pu séparer l’espace de bain de l’espace sanitaires, ce qui a permis d’intégrer le rangement de l’aspirateur, des produits ménager et autres que nous ne souhaitons pas rendre visible!
L’espace est bien optimisé, la circulation est fluide entre les espaces et les rangements ont été prévu.
Si j’avais pu visiter ce genre de studio pour mes études, je l’aurai choisi rien que pour la grande table!
J’aurai pu cuisiner et recevoir les amis dans un espace sympa!
Des planches de choix mobiliers et accessoires ont été réalisées et présentées par Caroline Lecoq, D.exception.
Nous avons opté pour un mobilier intemporel, facile à remplacer et solide!
Les dimensions des éléments sont standards ce que permettra aux propriétaires de remplacer facilement.
Comme vous, j’attends…
N’ayant pas fait le suivi des travaux, je ne sais pas ou en sont les clients.
Dès que j’ai des nouvelles, je vous en ferais part et j’espère aller visiter la réalisation!