La cuisine est souvent considérée comme le cœur d’une maison, une pièce conviviale dans laquelle il fait bon se retrouver. C’est pour retrouver cet état d’esprit que les Limoncello ont fait appel à moi pour rénover leur cuisine.
N’ayant connu aucune modification depuis que les Limoncello ont emménagé dans leur maison, la cuisine est « dans son jus » :
réfrigérateur et éléments divers intégrés dans des caissons de bois peints en jaune,
faux plafond et hotte imposante dont les conduits écrasent la pièce,
ou encore carrelage difficile à nettoyer du petit plan de travail ne rendent pas justice aux possibilités que l’espace offre pourtant.
Enfin, une cheminée et un plafond voûté, qui pourraient pourtant donner du cachet à la cuisine, sont complètement invisibilisés.
Les Limoncello souhaitaient une cuisine chaleureuse, fonctionnelle avec notamment un plan de travail plus grand et facile d’entretien.
Elle devait également permettre d’accueillir famille et amis pour l’apéritif, autour d’une table haute et sans que cela n’empiète sur l’espace pour cuisiner.
Quant aux repas de la famille, pas de changement ! Ils auraient toujours lieu dans la salle à manger.
Authenticité et originalité seront les maîtres-mots sur ce chantier de rénovation de cuisine ! Pour atteindre cet objectif, nous avons tout d’abord complètement remis la pièce à nue.
Les voûtes du plafond en briques sont sablées. Ce procédé consiste à nettoyer des surfaces dures (briques, poutres…) par projection de matière. Il permet d’éliminer la peinture, les salissures et les graisses tenaces en douceur, en respectant le matériau d’origine. La cheminée est décapée.
Objet de décoration, elle donne du cachet à la pièce.
Le carrelage nous a donné du fil à retordre ! Il nous fallait du 20x20cm, de différentes couleurs pastel. J’ai écumé les fournisseurs pour trouver celui qui convienne !
Plaques de placo, carrelage, peinture… Quand tout est installé et sec, les ouvriers posent les meubles de la cuisine avec un électroménager flambant neuf.
Plusieurs niches sont également installées pour que les Limoncello puissent décorer la cuisine à leur goût, et la moduler au fil de leurs envies.
Un grand plan de travail et de nombreux rangements achèvent d’apporter un aspect pratique à la pièce.
Petite touche d’originalité : les portes en bois des placards ainsi que la table ont été fabriquées sur-mesure avec du bois recyclé issu de cuves à vin.
Suite aux travaux, la cuisine a gagné en luminosité, en espace, en rangements et en praticité avec son grand plan de travail.
Alors qu’elle ne devait servir que pour l’apéritif et préparer les repas, la cuisine est aujourd’hui devenue un lieu de vie central et non plus un simple lieu de passage.
Les Limoncello y prennent la majeure partie de leurs repas et la pièce devient même parfois un lieu de travail lorsque la propriétaire fait du télétravail.
Un succès !
Merci à Inediz pour ses magnifiques photos !