Les clients ont entrepris de gros travaux pour l’extérieur de leur maison avec une extension des terrasses extérieures, agrandissement des ouvertures en façade permettant un accès et une arrivée lumineuse plus importante. Tout changement mérite réflexion et nous pousse parfois à voir plus loin. La demande est de rendre les nouvelles extensions cohérentes avec l’intérieur. Confortable, pratique et esthétique sont les mots d’ordre pour la pièce de vie et l’entrée. Les clients souhaitent pouvoir recevoir !
Des travaux avaient été entrepris, mais jamais terminés.
Avec l’extension des terrasses, il va falloir s’occuper de l’intérieur. L’entrée trop étroite et peu lumineuse manque cruellement de rangements. Où puis-je poser mon sac ?
Le salon / salle à manger surfe sur la tendance minimaliste mais manque de chaleur et d’accueil, contrairement aux propriétaires. Il n’est pas optimisé.
La magie doit opérer dès l’entrée du foyer.
Mettre en valeur une niche du salon en l’ouvrant sur l’entrée permet de prolonger le regard. Je propose de changer le vieil escalier en sapin par une version plus moderne sans contre-marche ce qui permettra à la lumière de circuler. Je créé également un placard sous l’escalier et dans la seconde niche du salon.
La salle de jeux deviendra un espace de travail avec de nombreux rangements.
Quant à la pièce de vie, elle ne correspond ni à leur vie de la famille, ni à leur plaisir de recevoir. Je remplace tous les meubles sauf le buffet et je réaménage le tout afin d’occuper tous l’espace.
Je propose deux projets.
Dans le premier, je rapproche la table de la salle à manger de la cuisine. Il est plus aisé de transporter un plat sans heurter les enfants qui jouent dans le salon… C’est la partie la plus sombre de la maison, cette notion sera prise en compte plus tard. L’espace de vie est séparé en trois : la table, le salon et les rangements, afin de permettre de conserver une circulation directe avec l’extérieur.
Dans la seconde proposition, je change totalement l’aménagement et sépare l’espace de vie en deux : le salon et la salle à manger.
Venant de l’entrée, on tombera directement sur la table à manger. Pour attirer l’œil vers le salon, je propose un mur de couleur vive. Le salon possède dans cette proposition plus de place pour s’asseoir. Le meuble TV faisant office de banc.
Le choix de la seconde proposition est fait. Elle répond à tous les critères demandés.
En parallèle des esquisses, je propose une planche tendance.
Elle permet d’entamer la conversation sur la décoration et l’univers souhaité. Capter leur aspiration m’aidera dans la poursuite des propositions.
Cette planche tendance a été réalisée avec Caroline Lecoq, D.exception.
Après avoir choisi un projet, je le monte en 3D et insère les propositions de couleur, de matériaux et de mobilier.
Les 3D restent basiques afin de simplement comprendre le volume, l’emplacement de matériaux et du mobilier.
Je propose une ambiance, une couleur, un papier qui pourraient être les points de départ des futurs aménagements.
Je tends vers des tons neutres tirant vers le vert pour l’espace de vie.
Je bouscule un peu les habitudes et propose des choses différentes de ce que les clients ont l’habitude de voir. Je me souviens d’avoir beaucoup ri !!!
Ces planches matériaux ont été réalisées avec Caroline Lecoq, D.exception.
Le projet est validé, les couleurs choisies, il ne reste plus que le mobilier.
Voici une sélection très succincte. Il ne faut pas tout acheter, il faut picorer, s’en inspirer et surtout mixer !
Ces planches mobilier ont été réalisées avec Caroline Lecoq, D.exception.
Et bien, j’attends, comme vous…
Les travaux d’extension des terrasses et d’ouverture des façades ont pris beaucoup de retard.
J’attends l’appel qui me fera revenir dans cette charmante famille et voir les nouveaux aménagements.