Ce cabinet dentaire avait besoin d’un vrai lifting. Les derniers travaux dataient d’une trentaine d’années. L’image du cabinet avait besoin d’un coup de jeune. Le fil conducteur a été le voyage, l’évasion et la nature.
Avant la rénovation, les sols étaient dépareillés, les couleurs dépassées, la banque d’accueil massive et peu fonctionnelle. L’objectif a été de créer une ambiance moderne et réconfortante tout en gardant les volumes et la circulation existante. La difficulté principale fut de respecter le timing pour les travaux. En effet, le cabinet dentaire ne pouvait fermer que 15 jours pendant les vacances de Noël, les entreprises ont du mettre les bouches et doubles pour respecter les délais.
Après l’établissement du cahier des charges commence le travail de conception par le dessin : petit à petit à partir de croquis, le projet prend forme pour s’affiner au fur et à mesure….
Après la sélection définitive du mobilier et des matériaux, nous nous occupons des achats et de l’installation. Il faut maintenant réaliser les plans d’exécutions pour chaque intervenant et rédiger les dossiers d’appel d’offres pour nous permettre de sélectionner les entreprises qui interviendront pendant les congés de fin d’année …pas facile… Ensuite organisation du planning général tous ensemble.
Nature, évasion, voyage sont les maitres mots de ce projet. Un sol en vinyle imitation bois a été placé pour unifier l’ensemble du cabinet. Les peintures ont été refaites avec des couleurs du nuancier Tollens et Flamant. Une couleur grise claire référence » Porcelaine AT 139-3″, a été placée sur la majorité des murs. Le bleu au plafond « En pleine mer AT 74-1 », permet de délimiter l’espace de la banque d’accueil et de la salle d’attente. Pour rendre la salle d’attente et l’accueil plus chaleureux, nous avons choisi une teinte plus foncée qui se prolonge avec une bande dans le couloir pour marquer la circulation « Lauze AT 161-5 ».
Nous avons opté pour des fauteuils style Eames pour apporter une touche plus actuelle et contemporaine.
Les salles d’examens ont eu droit à leur lifting aussi. Le sol est dans la continuité de celui des pièces communes . Chaque dentiste a pu mettre sa touche personnelle dans son espace, tout en restant en harmonie avec le reste du cabinet.
Ambiance chaleureuse et ethnique pour le cabinet 1. Le praticien a pu installer ses créations sur les étagères prévues à cet effet. Peinture coloris Safran du nuancier Flamant. Chaise Austerlitz Maison du monde