Maison logée entre la côte de Beaune et la côte de Nuit, nos clients propriétaires viticoles avaient besoin d’un cocon. Travaillant une majeure partie de l’année à l’extérieur, ils souhaitaient pouvoir rentrer chez eux dans un lieu confortable, pratique et accueillant.
Nous avons d’abord évalué les besoins et les priorités du client. Ce sont des éléments essentiels sur lesquels nous nous référons tout au long du projet.
Un croquis de l’espace nous permet d’analyser les points durs (entrée, escaliers, arrivée d’eau…), la lumière, les flux de circulation et d’établir la liste des zones pouvant être aménagées.
Les planches d’ambiance permettent d’ouvrir la discussion avec le client.
Ici deux représentations permettant de mettre en avant les besoins des clients.
Le salon avait besoin de rangements et le grand mur d’être habillé pour le rendre moins présent. L’idée des cubes et des étagères est apparue pour ce dernier. Et puis, il fallait réchauffer la pièce, alors quoi de mieux qu’un parquet?
Une verrière atelier dans la cuisine a été proposée pour répondre à la demande de fermer un peu cet espace tout en laissant passer la lumière..
Et puis pourquoi ne pas partir sur une cuisine type bistrot avec une banquette pour accueillir toute la famille pour les repas quotidiens …
Suite à la discussion des planches d’ambiance qui ont permis d’affiner les besoins mais surtout les envies des clients, nous voilà parties pour dessiner les plans, croquis.
Nous mettons en forme tout ce qui a été dit et un peu plus que prévu… Les idées sont abondantes lors de l’étape de l’étude du projet.
Ici, nous avons fait trois propositions aux clients qui reprenaient tous les échanges que nous avons eu précédemment…
Une fois que le projet est arrêté, la 3D permet d’affiner et de régler les derniers détails. Mais surtout le client voit son projet définitif presque abouti.
C’est à ce moment que nous rentrons dans les ajustements… prolongement d’une étagère pour équilibrer l’ensemble, choix des couleurs, des mobiliers, luminaires à prévoir, à changer…
On vous passe la partie la moins « glamour » du projet mais essentielle dans la préparation du chantier : les plans techniques, les descriptifs des travaux et la sélection des artisans pour passer directement à la réalisation!!!
Les travaux débutent.
Le stress commence pour nous. Les artisans doivent répondre présents, être efficaces, bons et finir dans les temps. Les clients continuent de vivre dans leur maison mais sans cuisine. Il faut aller vite !!!
Et voilà!!!
Les travaux sont finis… Les clients peuvent enfin profiter de leurs nouveaux aménagements…
La cuisine tout en sobriété a gagné en surface de travail pour le plus grand bonheur de la famille qui aime se préparer de bons petits plats maison.
Plus rien ne traîne dans la cuisine grâce aux nombreux rangements dans lesquels il restent encore un peu de place…
Le mur du fond a été mis en valeur avec un superbe papier peint Elitis, Glass, dolce vita.
L’entrée a tout de suite de l’allure avec sa verrière atelier et son faux plafond foncé !!!
Peintures Little Green.
Vous reconnaissez les cubes?
Quelques petits ajustements ont été faits entre la 3D et la réalisation…
Les cadres, plantes et tracteurs ont très vite pris place sur les étagères. C’est bon signe…
Merci à l’entreprise Augey qui a réalisé un travail formidable pour la pose des cubes, étagères et du parquet.
Si vous avez des travaux à faire dans la région de Beaune, n’hésitez pas à nous demander les coordonnées des artisans avec lesquels nous avons travaillé. Ce fut un plaisir de les rencontrer et de travailler avec eux!
L’escalier a été totalement fondu dans le mur. Seul le garde-corps a été changé.
Peint de la même couleur que le mur, le meuble sous l’escalier reste très discret.
La petite coquetterie vient de cette ligne de bois qui encadre le meuble et vient se terminer en banc.
Pour protéger la montée et la descente de l’escalier des cubes en BA 13 ont été aménagés. Les niches ont permis de mettre en avant la collection de miniature de tracteur des propriétaires!
Spontanément, nos clients nous ont dit : « On a l’impression d’être dans un magazine de déco! »
Ils sont ravis du gain de rangement qu’ils n’arrivent pas encore à remplir… La cuisine, plus fonctionnelle, permet de préparer les repas du quotidien comme les grandes tablées. Les enfants ont très vite pris leur marque et envahi les espaces et rangements qui leur sont dédiés. Leur maison est devenue un nid douillet dans lequel ils aiment se retrouver et accueillir.
Tout ce travail n’aurait pas pu être possible sans les échanges constants et la confiance qu’ils nous ont accordé. Après tout, nous ne mettons en forme que leurs besoins et envies!
Si vous passez vers la côte de Beaune, n’hésitez pas à faire un détour par Echevronne chez Cornu-Camus, en plus de déguster du bon vin, vous rencontrerez des personnes passionnées par leur métier qui auront plaisir à vous le faire partager. Et peut-être que vous aurez le droit à une visite de leur maison…